Vue du village (c) C. Cauvin 1999

Aullène / Auddé

village de montagne en Alta Rocca, Corse du Sud



           accueil            |            le village            |            pages libres            |            plan du site


Les adresses e-mail de cette page sont protégées par Cerbermail


-----------
> On recherche o> clic


-----------
> Alta Rocca o> clic

> Aullène / Auddé o> clic

> villages voisins o> clic


-----------
> pages libres o> clic

> liens o> clic

> albums photos o> clic


-----------
> histoire et généalogie o> clic


-----------
Pour joindre la concierge du site :
cliquez ici

-----------






La montagne et le sud de la Corse du Sud





L'école primaire d'Aullène en sursis
[mai 2001]


Corse Matin, lundi 7 mai 2001
[copie scannée de l'article ici (415 ko)]

Ecole d'Aullène : le collectif s'oppose à la fermeture

Le collectif de défense de l'école d'Aullène. (Corse du Sud) appelle à un rassemblement de protestation le jeudi 10 mai à 10 h 30 devant 1'inspection académique d'Ajaccio.

"Le sort de l'école d'Aullène est définitivement scellé. Telle est la sentence prononcée par l'inspecteur d'académie", s'insurge le collectif qui, dans un communiqué, argumente :

"Sous couvert du respect de la procédure réglementaire en vigueur et de considérations pseudo-pédagogiques à géométrie variable, les instances, académiques portent, une nouvelle fois, un coup fatal à l'avenir de l'école rurale.

Il ne saurait être question de nier les difficultés rencontre par l'école d'Aullène, cependant force est de constater et dénoncer l'affichage fantaisiste des chiffres prévisionnels pour l'année 2001."

"Un cri face au fléau des fermetures"

Et le collectif de poursuivre sous forme de lettre ouverte :

"Acceptez Monsieur l'inspecteur notre étonnement et notre incompréhension face à l'annonce de tels chiffres et permettez-nous de rétablir certaines vérités. Bien que les chiffres annoncés dans les écoles voisines nous paraissent surprenants, nous tenons à réaffirmer que les effectifs de l'école d'Aullène seront à la rentrée 2001 en quantité égale ou supérieure à ceux de l'école de Serra-di-Scopamène.

"Si toi était le cas, cela ne changerait strictement rien à ma décision", dixit Monsieur l'inspecteur d'académie. L'école publique, avec les enjeux et les symboles qui sont les siens, mérite un traitement et une attitude une attitude autre que cette rigidité affichée.

L'inégalité du combat, face à une administration toute puissante et méprisante, ne saurait constituer un motif de renoncement de notre part compte tenu de la dure réalité de nos villages.

Loin d'être égoïste et réductrice, considérez M. l'inspecteur d'académie que notre revendication constitue un cri face au fléau lancinant des fermetures à répétition qui ronge le monde rural et une dénonciation de cette fatalité à laquelle vous semblez vous résigner trop facilement à notre goût."

Soutien de LANC

L'ANC apporte son soutien au collectif pour le maintien de l'école d'Aullène qui appelle à manifester le jeudi 10 mai devant l'Inspection Académique à 10 h 30 à Ajaccio.

"La revitalisation de l'intérieur nécessite le maintien des écoles et des services publics de proximité et cela sans chercher toujours la priorité trop souvent mise en avant de la rentabilisation à tout prix. Pour cela, la situation de l'île implique la prise en compte de critères autres que ceux mis en avant par l'administration, ne tenant aucun compte des spécificités de notre île en matière d'enseignement et d'éducation. C'est ce que nous devons réclamer avec force."

Corse Matin, lundi 7 mai 2001

* * * * * * * *

Corse Matin, mercredi 9 mai 2001
[copie scannée de l'article ici (435 ko)]

La mobilisation contre la fermeture de l'école d'Aullène continue de s'amplifier. Le maire de Cuttoli-Corticchiato, très concerné par la nécessité du maintien des écoles et services publics dans le rural, a tenu, dans un communiqué, à apporter son soutien au collectif pour le maintien de l'école d'Aullène, qui appelle à manifester le jeudi 10 mai devant l'inspection académique à 1 Oh 30 à Ajaccio.

De son côté, l'inspection d'académie a souhaité réagir, hier, sur le sujet. Dans un communiqué, elle explique sa position :

" La préparation de la rentrée, en particulier toute ouverture ou fermeture de poste, fait l'objet d'une procédure de concertation avec l'ensemble des parties prenantes : parents, personnels, élus. Cette concertation se déroule successivement au niveau de la ci'rconscription primaire, puis au niveau départemental par la réunion du comité technîque paritaire départemental (le ler février 2001) et du conseil départemental de l'Education nationale (le 13 février 200 1).

Les mesures de carte scolaire sont arrêtées par l'inspecteur d'Académie à l'issue de ce processus. Ces mesures font ensuite l'objet d'un constat de rentrée qui permet de faire face aux situations nouvelles.

Si la discussion est possible à tout moment, tant au niveau de l'inspecteur de l'Education nationale que de l'inspecteur d'Académie, le bon fonctionnement du dialogue social autour de l'école suppose le respect des structures de concertation, et de leur calendrier de réalisation.


Sur la base du nombre d'élèves inscrits

Pour l'école d'Aullène, comme pour l'ensemble des écoles, la décision a été prise sur la base du nombre des élèves inscrits pour la prochaine rentrée scolaire soit cinq au total (trois en maternelle et deux en élémentaire) ce qui ne permet pas le maintien d'une classe dans des conditions satisfaisantes pour la qualité de l'enseignement.

Naturellement, si des évolutions intervenaient, cette décision pourrait être reconsidérée, lors des habituels ajustements de rentrée, sur la base de la nouvelle situation et ceci dans lé respect de l'équité nécessaire à la gestion des moyens et de l'esprit de concertation ".


Corse Matin, mercredi 9 mai 2001

* * * * * * * *

Corse Matin, jeudi 10 mai 2001
[copie scannée de l'article ici (544 ko)]

La menace de fermeture qui plane sur l'école d'Aullène ne laisse personne indifférent. Aujourd'hui, organisations politiques, associations diverses et syndicats à l'appel du collectif pour le maintien de l'école se rassemblent, à l0 h30 devant l'inspection d'académie à Ajaccio, pour dire non à cette fermeture. De nombreux appels au rassemblement sont encore parvenus à notre rédaction hier.

La Chambre départementale d'agriculture de la Corse-du-Sud : "Dans son rôle de défense des intérêts du monde agricole et rural apporte son soutien total au maintien de l'école d'Aullène.

Il apparaît nécessaire, pour la survie des zones de montagnes désertifiées, que soient entreprises toutes les actions susceptibles de créer les conditions d'une vie meilleure pour leurs habitants et cela passe avant tout par le maintien des services publics et des activités de services.
"

L'Association départementale des maires de la Corse-du-Sud "Apporte son soutien à la commune d'Aullène face à la menace de fermeture de son école.

Le service public de l'éducation demeure un maillon indispensable dans des secteurs à faible densité de population et apporte une contribution non négligeable à l'aménagement du territoire.

C'est pourquoi le maintien des services publics rural, au service des administrés, est seul à même d'enrayer la logique de désertification à laquelle nos territoires sont, hélas, de plus en plus confrontés.
"

Le STC Education communique : "Le 13 février 2001, le conseil départemental de l'Education Nationale entérinait la fermeture de l'école d'Auddè prétextant de prévisions d'effectifs alarmants. Le STC Education dénonçait déjà lors du comité technique paritaire du 1er février une mesure de carte scolaire préjudiciable au-delà de l'école d'Auddè, de l'équilibre fragile de la microrégion de l'Alta-Rocca.

Ce jeudi 10 mai, le STC Education sera présent dans la délégation qui rencontrera l'inspecteur d'académie pour dire un non catégorique à la fermeture de l'école sur la base de 7 élèves minimum que nous avançons aujourd'hui.

Par ailleurs, soucieux du devenir de nos écoles du rural, le STC Education proposera lors du prochain comité technique paritaire de ne plus prononcer de fermeture de classes uniques lors de la tenue d'instances qui tranchent sur la base de prévisions soumises aux fluctuations possibles et d'envisager dans les cas les plus critiques une mesure plus souple et objective du gel de poste jusqu'à la rentrée de septembre induisant une vision réelle et incontestable de la situation des effectifs.
"

Rinnovu : "Apporte son soutien au collectif de défense de l'école d'Aullène et participera aujourd'hui au rassemblement devant l'inspection académique d'Ajaccio à l0 h 30. Les 'responsables' de l'éducation nationale ne doivent pas se borner à appliquer pour la carte scolaire des normes nationales qui ne sont pas adaptées à la réalité de la Corse et à la désertification de l'intérieur.

L'école d'Aullène doit impérativement rester ouverte à la prochaine rentrée.

On ne peut d'un côté parler de développement, de partenariat et d'avenir, à travers le projet Matignon et de l'autre ne pas être à l'écoute de la population et de ses enfants.
"

Corse matin, jeudi 10 mai 2001

* * * * * * * *