Vue du village (c) C. Cauvin 1999

Aullène / Audde'

village de montagne en Alta Rocca, Corse du Sud



           accueil            |            le village            |            pages libres            |            plan du site



> Alta Rocca o> clic

> Aullène / Audde' o> clic

> villages voisins o> clic


-----------
> pages libres o> clic

> liens o> clic

> albums photos o> clic


-----------
> histoire et généalogie o> clic


-----------
Pour joindre la concierge du site :
cliquez ici

-----------












La montagne et le sud de la Corse du Sud

L'Alta Rocca, une région à découvrir en toute saison

  • ABSOLUMENT MAGNIFIQUE
    Merci Monsieur Benedetti pour toutes ces photos et ces itinéraires de promenades.


  • A CORSICA - GR 20
    Sur le site de "A Corsica", entre autres choses, un très élégant travail de présentation du GR 20 par Jérôme Jouve.


  • ALTA ROCCA
    Le site du regroupement économique de la "Communauté de communes de l'Alta Rocca".

    Le village d'Aullène n'a pas intégré ce regroupement économique, en revanche Aullène est incontestablement situé en Alta Rocca depuis des millénaires.

    De nombreux rédacteurs de sites web font l'erreur de confondre l'Alta Rocca historique avec la micro région de l'Alta Rocca et avec le regroupement économique de la communauté de communes éponyme. L'Alta Rocca historique comprend les communes situées sur la bordure méridionale du plateau du Cuscionu et sont au nombre de cinq : Aullène, Zerubia, Serra di Scopamène, Sorbollano et Quenza. La micro région de l'Alta Rocca, d'une superficie totale de 415 km2, comprend seize communes : Altagène, Aullène, Carbini, Cargiaca, Levie, Loreto di Tallano, Mela, Olmiccia, Quenza, Serra-di-Scopamène, Sorbollano, Sainte Lucie de Tallano, San Gavino di Carbini (uniquement le bourg en montagne), Zerubia, Zoza, Zonza (uniquement le bourg en montagne). Le regroupement économique de la "Communauté de communes de l'Alta Rocca" comprend quatorze communes : Altagène, Carbini, Cargiaca, Levie, Loreto di Tallano, Mela, Olmiccia, Quenza, Sainte Lucie de Tallano, San Gavino di Carbini, Serra di Scopamène, Sorbollano, Zonza, Zoza.

    micro région de l'Alta Rocca


    Monacia d'Aullène (ou Monaccia, c'est selon), le village d'hiver d'Aullène, fait partie de la micro région de "L'extrême sud" qui regroupe les communes suivantes sur un territoire de 775 km2 : Bonifacio, Conca, Figari, Lecci, Monacia d'Aullène, Pianottoli Caldarello, Porto Vecchio, Sotta, Santa Lucia (hameau de Zonza), Fossi (hameau de San Gavino di Carbini).
    micro région de l'Alta Rocca


  • GR20 : RECORD DE VITESSE
    En juin 2000, Jean-François Luciani a parcouru le GR20 en 37 heures et 7 minutes.


  • RIZZANESE EN DANGER
    Après le projet de micro-centrale sur le Chiuvone, un projet de barrage sur le Rizzanese ? Massacrer une vallée et la forte activité économique engendrée par les activités et sports d'eau vive pour une production d'un très faible rendement et pour la consommation électrique locale ? Non, pour la revendre, à perte, en Sardaigne.

    Soutenez l'association de défense du Rizzanese !


  • L'ADMINISTRATION
    La Préfecture et les services de l'Etat en Corse :
    http://www.corse.pref.gouv.fr/scripts/display.asp?P=COIndex.



  • La ligne de crête, en regardant vers le Col de la Tana
    (c) C.Cauvin, 1998




  • Les mammifères en Corse et en bref

    D'après les chercheurs de Museum national d'histoire naturelle, l'homme arrive en Corse vers 8000 ans avant J.-C. Ses activités font progressivement disparaître les quelques espèces qui y vivaient. Dans le même temps, il introduit, volontairement ou non, la trentaine d'espèces de mammifères qui peuplent l'île aujourd'hui.

    8000 ans avant J.-C., des groupes de chasseurs-cueilleurs colonisent la Corse et accélèrent l'extinction des deux mammifères locaux. 5000 ans avant J.-C., les premiers éleveurs du néolithique introduisent des animaux domestiques... et le hérisson. La compétition entre mammifères indigènes et importés commence.

    De 3000 à 1000 ans avant J.-C., les hommes de la fin du néolithique et de l'âge de bronze introduisent des petits rongeurs et insectivores. De 700 à 200 ans avant J.-C., les peuples de l'antiquité introduisent le cheval, le bœuf, le chat et le rat noir. Entre 1000 à 1800 après J.-C., le lièvre et l'ours sont introduits en Corse. A cette période, les derniers mammifères indigènes ont déjà disparu. Au XXe siècle, le lapin introduit en Corse envahit le territoire.

    Les animaux présents dans l'île avant l'arrivée de l'homme sont le prolagus, le cynotherium et le megaterros.