Sur le GR20


Accueil

Le trail d'Aullène Le Raid Interlacs Parcours et étapes du GR20 Faire le GR20 avec J.F. Luciani, c'est possible


Record de vitesse sur le GR20 : Jean-François Luciani
































haut de la page

Le nouveau "recordman" du GR 20 à "Corse-Matin" :
"J'espère faire encore mieux dès l'an prochain !"

[copie scannée de l'article ici (214ko)]


Après cinq mois de préparation intensive sur le parcours, un travail de gestion des équipes médicales et d'accompagnateurs, Jean-François Luciani a gagné son défi et bouclé l'Alta Strada (GR 20 de Calenzana à Conca) en 37 h 07', battant ainsi de près de deux heures l'ancien record.

Un exploit authentique qui se doit d'être salué. Et pourtant le nouveau "recordman" n'a pas la "grosse tête", il pense au contraire repartir améliorer encore ce temps !

"Je suis persuadé que l'on peut faire beaucoup mieux et mettre le record aux environs des 30 heures ", a confié hier Jean-François Luciani, avant de poursuivre "Il m'a en effet manqué d'une préparation plus importante pour faire mieux que 37 heures. Vers la fin de mon entraînement, j'aurais dû faire un peu plus de vélo et un peu moins de montagne. Cela m'aurait permis d'être un peu plus frais physiquement dans les descentes car dans le Sud j'ai perdu pas mai de temps. "

Autre point de détail qui a son importance, Jean-François Luciani précise qu'il aurait dû se décharger complètement de la partie logistique pour être totalement dégagé de toutes les contraintes inhérentes à l'organisation d'une telle course.

"J'ai été très soutenu"

La mobilisation autour de cette tentative de record a été très forte au sein des passionnés de la montagne.

Il est vrai que tous préparent l'Inter-Lacs 2000 et beaucoup ont décidé de soutenir Jean-François comme Jean-Jean, Jean, Jean-Eric, Charly, Pascal ou encore Noël.

Ils se sont relayés durant tout le parcours pour que le record établi soit un grand moment de fête et de partage, comme le veut bien sûr l'esprit sportif. Tout au long de la course, les supporters ont été également très nombreux. Parmi les amis du coureur on notait également la présence de beaucoup de touristes venus applaudir et soutenir Jean-François : " Cela m'a fait très chaud au cœur. " avouait-il hier.

"J'ai eu peur du mauvais temps"

A Bocca di Muratellu, un terrible orage de grêle a éclaté au moment où le Niolin arrivait en compagnie de Jean-Jean Albertini et Jean Cesari. Et soudain, comme par miracle les nuages se sont écartés " J'ai eu peur d'abandon et je me suis remémoré la dernière tentative de Pierrot Santucci qui a été arrêté dans sa progression par le mauvais temps. En entendant le tonnerre gronder j'ai pensé aux gosses qui, au départ, devant l'h6tel à Catenzana m'avaient encouragé en me disant que je battrais ce record. Pour eux, je me suis concentré et j'ai trouvé toutes les ressources physiques et mentales qui m'ont permis d'aller jusqu'au bout. "

En arrivant à Conca, après 170 kilomètres de course et 11 530 mètres de dénivelés positifs, Jean-François ne paraissait pourtant pas exténué après ce terrible effort.

Ses premiers mots ont d'ailleurs été " Je peux descendre à 35 heures ! "

Il a d'ailleurs l'intention de s'attaquer à son propre dès l'on prochain si " mon employeur me le permet bien sûr... " Mais, c'est à l'Inter-Lacs, les 15 et 16 juillet, que l'on devrait revoir Jean-François Luciani en action.

Le vainqueur de la dernière édition partira avec l'intention de faire aussi bien que l'an passé.

Il semble du moins en mesure actuellement de conserver son titre.

Mario Grazi, Corse Matin du 20 juin 2000



Record du GR 20 : le cahier des charges de la fédération respecté


Lors de sa tentative de record sur le GR 20, Jean François Luciani a sollicité la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade afin que cette dernière contrôle sa course et homologue sa performance.

Dans un souci de transparence, les instances fédérales corses rendent public les temps enregistrés et contrôlés par leurs cadres : départ de Calenzana : 04 h 02 ; Carozzu : 08 h 02 ; Altore : 09 h 45 ; Vallone : 11 heures ; Ciottulu di i Mori : 12 h 15 ; Fer à cheval : 13 heures ; Rocca a Reta : 14 h 35 ; Manganu : 15 h 48 ; Petra Piana : 17 h 5l ; L'Onda : 19 h 40 ; Vizzavona : 21 h 58 ; Capanelle : 00 h 47 ; Bocca di Verde : 05 h07 ; Prati : 06 h 30 ; Usciolu : 09 h 55 ; Asinao : 12 h 15 ; Bavella : 13 h 58 ; Paliri : 14 h 55 ; arrivée à Conca : 17 h 09. Temps total cumulé : 37 h 07.

Ces contrôles ont nécessité la mise en place de nombreuses personnes (licenciés de la fédération) sur le parcours et qui l'ont fait bénévolement.

Le comité départemental Haute-Corse sous l'égide de son comité régional remercie les autorités municipales de Calenzana et de Conca pour leur accueil chaleureux et leur participation; les cadres fédéraux et tous ceux qui par leur présence ont manifesté leur intérêt pour cette compétition.

Le podium actuel des hommes les plus rapides sur le GR 20 est ainsi établi : Jean-François Luciani : 37 h 07 Patrick Costa : 38 h 54, Pierre Santucci 40 h 33.

La Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade se félicite de l'engouement qu'engendrent ces nouvelles compétitions et félicite chaleureusement le détenteur de ce nouveau record.

Corse Matin du 20 juin 2000


Jean-François Luciani
Le recordman du GR découvre son exploit dans notre titre.
(Photo Jeannot Filippi, Corse Matin du 20 juin 2000)

* * * * * * * *

Accueil

Le trail d'Aullène Le Raid Interlacs Parcours et étapes du GR20 Faire le GR20 avec J.F. Luciani, c'est possible